Posts bourso effacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Posts bourso effacés

Message par maomao le Ven 10 Mar - 15:38

post du 27/02/2017 (environ)

Dans la foulée de mes posts du we, je vais essayer de clarifier les données du problème, tel que je le vois. Je dis bien essayer :-)

Je rappelle, en les schématisant, les deux options envisagées :
1- Les conclusions de l'étude de F Le Grange (hopitaux londoniens) sont exactes et la radiothérapie (RT) préopératoire peut être considérée comme un choix thérapeutique à privilégier.
2- Les dites conclusions sont contestables et il faut envisager d'autres voies thérapeutiques.

Avant d'examiner les conséquences de l'une ou de l'autre sur les résultats prochains des essais Nano, voyons les arguments qui plaident pour une contestation des conclusions de l'étude de F Le Grange.
D'abord, il y a eu le protocole d'intervention de l'Hôpital St-Louis dans leur traitement des STM, communiqué par Pampers. On y découvre que la RT préopératoire n'est utilisée qu'exceptionnellement dans les STM, l'éxérèse chirurgicale étant l'option prioritaire.
J'ai ensuite recherché les options choisies par deux autres centres de traitement du cancer, Gustave Roussy et Curie. (j'aurais pu le faire plus tôt).
A Gustave Roussy, la stratégie thérapeutique proposée au patient est établie de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie...). Ils ne mentionnent pas l'option la plus fréquemment choisie. Ils précisent qu'ils sont les seuls à pratiquer la perfusion du membre isolé pour traiter chimiquement certains sarcomes localisés dans un membre.
A l'Institut Curie, c'est l'ablation chirurgicale de la tumeur qui est privilégiée, avec éventuellement traitement complémentaire par radiothérapie ou chimiothérapie. Ils précisent qu'avec une prise en charge optimale, 75 % des patients sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic. Ils signalent qu'ils participent à l'étude avec l'oxyde d'hafnium et aussi à l'étude de l’intérêt d’une radiothérapie préopératoire pour les sarcomes rétro-péritonéaux.
Ce que l'on peut retenir de tout ça (je donnerai les liens dans un autre post), c'est que ces hôpitaux parisiens ne pratiquent pas systématiquement la RT préopératoire dans le traitement des STM.

Les essais Nano en cours sur les STM sont réalisés sur deux bras :
- l'un avec injection intra-tumorale de NBTXR3 suivie de RT, puis ablation chirurgicale.
- l'autre avec RT seule, puis ablation chirurgicale.
On devrait donc savoir bientôt dans quelle mesure la RT préopératoire est efficace dans les STM et si le traitement Nano lui apporte ou non une amélioration.
On peut aussi essayer d'anticiper, en fonction de l'efficacité de la RT préopératoire, quels enseignements le comité d'experts pourra tirer de ces essais :

1 - La RT préopératoire est efficace: Si on retient les 87,5% de taux de survie à 2 ans sans récidive (étude F Le Grange), je pense qu' avec un tel taux de réussite, il sera difficile d'avoir des écarts statistiquement significatifs pour conclure, deux ans après le début des essais, à une réelle efficacité du traitement Nano. Par contre, en absence d'écarts importants, je vois mal le comité d'experts interrompre les essais, alors que ces écarts significatifs ne pourraient apparaître clairement que 1 ou 2 ou 3 ans plus tard. Il me semble donc que, dans ce cas, on devrait se diriger vers une poursuite des essais, quelle que soit l'efficacité réelle des nanoparticules.

2 - La RT préopératoire est peu ou pas efficace: Il sera plus facile de constater des écarts significatifs en cas d'efficacité du NBTXR3, ce qui permettrait aux experts de recommander la poursuite des essais.
En cas d'inefficacité du NBTXR3, l'absence d'écarts pourrait alors amener les experts à arrêter les essais, à moins qu'ils estiment que le recul actuel est insuffisant pour constater des signes d'amélioration, ce qui me paraît plus difficile à défendre que dans le 1er cas.

maomao
Pas Mal

Messages : 27
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Posts bourso effacés

Message par maomao le Ven 10 Mar - 15:40

rappel des liens:

Pdf F. Le Grange :
C:\Users\IPT\Downloads\Le Grange et al Pre-op RT EJSO 2014.pdf
ou :

Etude F. Le Grange :
https://www.researchgate.net/publication/260029764
et télécharger le pdf du texte intégral.

Protocoles d'intervention :
Hôpital St Louis :
http://www.hopitalsaintlouis.org/index.php?option=com_content&view=article&id=110:sarcomes&catid=75:chirurgie-plastique-gennerale-ii&Itemid=57

Gustave Roussy :
https://www.gustaveroussy.fr/fr/a-la-pointe-de-la-chirurgie-des-sarcomes

Curie :
http://curie.fr/soins/sarcomes-tissus-mous

maomao
Pas Mal

Messages : 27
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Posts bourso effacés

Message par maomao le Ven 10 Mar - 15:44


10/03/2017
post effacé (file de M518)

Je disais que ce n'était pas des essais en double aveugle mais en "open-label", c-à-d ouverts.
"Un essai ouvert est un type d' essai clinique dans lequel les chercheurs et les participants savent quel traitement est administré. Cela contraste avec simple ou double aveugle des modèles expérimentaux, où les participants ne sont pas conscients du traitement qu'ils reçoivent ( les chercheurs ignorent également dans un essai en double aveugle)."

La demande de marquage CE de Nano de nov 2016, était d'ailleurs " effectuée sur la base des évidences cliniques et scientifiques disponibles à ce jour..."

Pampers, hpomes,
je cite un extrait de mon post récent, moult fois effacé:
"Les essais Nano en cours sur les STM sont réalisés sur deux bras :
- l'un avec injection intra-tumorale de NBTXR3 suivie de RT (radiothérapie), puis ablation chirurgicale.
- l'autre avec RT seule, puis ablation chirurgicale.
On devrait donc savoir bientôt dans quelle mesure la RT préopératoire est efficace dans les STM et si le traitement Nano lui apporte ou non une amélioration.
On peut aussi essayer d'anticiper, en fonction de l'efficacité de la RT préopératoire, quels enseignements le comité d'experts pourra tirer de ces essais..."

Je rappelle que l'efficacité de la RT seule appliquée aux STM, ne fait pas l'unanimité...
Si elle est très efficace, il sera, à mon avis, difficile aux experts de dégager des enseignements statistiques..Et pour reprendre la conclusion de l'amigo, "....doit pouvoir déterminer simplement si le NbTXr3 a vraiment...", je pense plutôt que ce sera tout sauf simple. Si on doit prendre en compte, comme paramètre d'efficacité, le taux de survie sans récidive à 2 ans ou à 5 ans... je vous laisse imaginer la suite :-)

maomao
Pas Mal

Messages : 27
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Posts bourso effacés

Message par Pampers8 le Ven 10 Mar - 20:22

Merci pour la sauvegarde des messages supprimer lol je comprends mieux la file sans les suppression

Pampers8
Pas Mal

Messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Posts bourso effacés

Message par Pampers8 le Ven 17 Mar - 20:45


Pampers8
Pas Mal

Messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Posts bourso effacés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum